Les branches Boisboissel au XXème siècle

 

Les enfants de Simone de Boisboissel

Fille de Edmond de Boisboissel, Simone épouse en 1893 le comte Hervé de Keranflec'h Kernezne dont ils eurent 2 enfants, tous les deux officiers morts durent la première guerre mondiale.

Alain né le 7 mai 1895 à Tours. Officier de carrière de Saint Cyr, promotion Grande Revanche. Sous lieutenant au 28ème bataillon de chasseurs alpins, envoyé en Alsace le 9 janvier 1915. Il effectue des reconnaissances dangeureuses sur le front. Mort le 7 mai 1915 devant Metzeral, le jour précis de ses 20 ans. Cité à l'ordre de la 66ème division, il est décoré de la croix de guerre avec étoile.

Pierre né le 15 janvier 1897 à Angers. Engagé volontaire au 51ème régiment d'artillerie de Nantes le 12 novembre 1915. Elève aspirant, il arrive au front en juillet 1916. Il devient sous-lieutenant au 28ème régiment d'artillerie le 1er avril 1917. Il est cité à l'ordre de la brigade, pour le 31 mars 1917, puis à l'ordre de la division le 15 août 1917, et encore à l'ordre du 1er corps d'armée colonial. Il meurt le 29 mai 1918 dans le secteur de Loeilly-Juvigny, avec le capitaine de Torquat, lors d'une attaque allemande lancée le 26 mai, et est une ultime fois cité le 8 août 1918 à l'ordre de la 151ème division. Il est décoré de la croix de guerre avec deux étoiles et a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume le 9 janvier 1920.

Le sacrifice héroique de ces enfants pour la France est un deuil que toute la famille Boisboissel porte encore de nos jours.

Henri de Boisboissel

Fils de Edmond de Boisboissel, né en 1876, éminent cavalier. Henri n'eut pas de postérité. il mourut en 1915 à la bataille de Souchez Vimy (Artois) le 1er Octobre 1915. Voir les annecdotes.

 

Tiphaine de Boisboissel et ses enfants

Fille de Edmond de Boisboissel née à Paris le 19 juillet 1884. Elle fut appelée Typhaine en hommage à son ancêtre Typhaine de Raguenel. Résistante, elle fut déportée en 1944 avec sa fille à Ravensbrück sur dénonciation, mais fort heureusement revint saine et sauve: Ses activités dans la résistance sont indiquées dans le paragraphe ci-après. Tiphaine épouse en premières noces Frantz Legrand, lieutenant de vaisseau qui meurt en 1915 à la bataille des Dardanelles sur le cuirassier Bouvet qui sauta sur une mine.

Ses enfants de ce premier mariage furent :

Héliane, née en 1911, qui épousa en 1941 Georges Bergé, commando SAS britannique, à la page de guerre impressionnante. Il est parrain de la promotion E.M.I.A. n° 38 de Saint-Cyr Coëtquidan 1998 - 2000: " promotion général BERGÉ ". Georges Bergé crée une unité de parachutiste FFL en septembre 1940, crée un noyau de résistance à Bayonne lors d'une opération parachutiste en zone occupée en 1941, forme ensuite des agents de "renseignement et d'action" en Angleterre, commande le French squadron sous les ordres du major Stirling en janvier 1942, puis est fait prisonnier lors de l'attaque de Héraklion en Crète en juin 1942 où son commando parvient à détruire vingt avions ennemis à Heraklion (Crète). Capturé il est interné à la forteresse de Colditz, où il retrouve le major Stirling en janvier 1943. Il commandera le 14ème régiment d'infanterie parachutiste de choc (RIPC) à Toulouse de 1951 à 1953. Georges Bergé fut commandeur de la Légion d'Honneur, grand officier de l'Ordre National du Mérite, et fut le premier "Free French" à recevoir la Military Cross après juin 1940. Voir pour plus de détails le site http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/81.html et le site http://www.chez.com/crete/N14/journal_fra14.html.

Les enfants d'Héliane et de Georges furent:

Jill

Jacques

Anne

Suzanne (dite Suzon), née en 1913. Ses activités dans la résistance sont indiquées dans le paragraphe ci-après. Après la guerre, Suzon milita à l'UNR, crée après 1958 lors du retour de de Gaulle aux affaires. Ce parti est devenu l'UDR puis le RPR (crée par J.Chirac en 1976). Par ailleurs, elle fut Secrétaire Générale de l'ADIR (Association des Déportées et Internées de la Résistance), présidée longtemps par Geneviève de Gaulle-Anthonioz (la nièce du Général et en outre Présidente d' ATD Quart-Monde).

Suzon épousa Roger Hugounenq. Les enfants de Suzon sont

Véronique (Mme Michel Triballeau)

Valérie (Mme Pesnel)

Tiphaine se remaria avec Richard Mac Donald Lucas en 1917, sujet britannique, architecte et homme de lettres. Les enfants de ce second mariage furent des sujets britanniques:

Duncan né en 1918. Duncan s'installa en Rhodésie à Bula Wayo, puis il dut se réfugier en Afrique du Sud où il mourut en 2002.

Edmond Jackie, né en 1920, perdu en mer en 1940 avec le HMS "Glasgow" comme aspirant de marine dans la Royal Navy. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Glasgow_(C21)

Tiphaine et sa fille Suzon étaient un des relais parisiens du réseau "Comète", réseau d'exfiltration de pilotes anglais ou américains tombés au cours de missions de bombardements en France les aidant à rejoindre l'Angleterre. En l'occurence il s'agissait essentiellement d'aviateurs tombés en Bretagne, récupérés par la demi-soeur de Tiphaine, Simone de Kéranflec'h, en son château du Quélénec, et qui parvenait à les faire arriver à Paris. Sa maison de St Cloud servait de lieu de passage et de planque intermédiaire pour ces aviateurs. Tiphaine, qui fut membre de la Croix Rouge durant la guerre, utilisa le poste "Croix Rouge" de la Gare du nord qu'elle dirigeait dans ses opérations.

Tiphaine et Suzon furent arrêtées ensemble à Saint Cloud par la Gestapo, sur dénonciation! Emprisonnées à Fresnes puis à Drancy, elles furent en 1944 déportées à Ravensbrück, dont elles sont toutes deux revenues vivantes (Tiphaine avait 59 ans!): cf http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.175.#LUCAS

Tiphaine et Suzon recurent toutes les deux les décorations suivantes: Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 39-45, Medal of Freedom, Médaille de la Résistance. Tiphaine en outre fut faite Officier de l'ordre du Mérite Agricole pour ses activités professionnelles d'après guerre.

 

Les enfants de Yves de Boisboissel

Le général Yves de Boisboissel épousa le 13 octobre 1913 Cécile de Gennes, de la famille du Bois de Gennes.

Les trois frères de Cécile s'illustrèrent brillamment lors de la 1ère guerre mondiale: André de Gennes qui descendit Hermann Göring le 31 mars 1916 et Jean de Gennes as de guerre avec 5 victoires de l'escadrille des Cigognes, tous les deux brillants pilotes aux nombreuses victoires, ainsi que Pierre de Gennes comme artilleur. Cliquer sur leurs noms pour accéder  à la fiche les concernant.


Le général Yves de Boisboissel et Cécile du Bois de Gennes eurent 6 enfants:

Guillaume de Boisboissel (dit Guy), comte, né le 11 Août 1914, mort en 1962. Il épousa en 1939 Simone Icard dont ils eurent:

Pierre mort en bas âge durant les bombardements d'Alger en 1943.

 

Anne de Boisboissel née en 1916. Elle épousa en 1er noces Henri de Beaufort, de la famille des papes d'Avignon. Henri de Beaufort, lieutenant de vaisseau, fut tué en janvier 1945 en Indochine sur le croiseur "La Motte Picquet" par des balles... américaines au cours d'un bombardement du port de Saïgon par l'aviation américaine.

Anne se remaria en 1951 avec le baron Charles de Pampelonne, consul général à Boston puis à Istanbul, puis ambassadeur de France au Costa Rica, résistant Gaulliste, évadé des camps de prisonniers allemands en Poméranie en passant par l'Union Soviétique, il fut aide de camp du général de Gaulle de septembre 1944 au 8 mai 1945. Il fut décoré de la Bronze Star Medal (médaille est attribuée à toute personne qui, participant dans ou avec l'armée des États-Unis après le 6 décembre 1941, s'est distingué(e) par des actions héroïques. )

Anne et Charles de Pampelonne eurent 2 enfants

Béatrice

Jacques

Gillette de Boisboissel née en 1917:

Gillette épousa en 1939 Robert Pila, officier de Chasseurs Alpins. ils eurents 8 enfants

Cécile, Mme Pierre Seillan

Agnès, Mme Jacques Chaussin

Hervé, décédé accidentellement à 18 ans

François

Claire, Mme Bruno Pagnon

Bertrand

Yves

Myriam, Mme Jean-Laurent Chamaly

Hubert de Boisboissel, colonel, comte, né le 7 mai 1922, décédé le 20 août 2008, qui épousa Jacqueline Sens-Cazenave (dite Jacquette). Ils eurent 3 enfants.

Nicole, Mme Pierre Cadoret de L'Epineguen

Pierre-Yves, décédé en 1981

Anne, Mme Luc Latreille de Lavarde

Henry de Boisboissel, colonel, vicomte puis comte au décès d'Hubert, né en 1924. Il épouse le 27 octobre 1953 Marie de Lantivy de Trédion dont il eut 6 enfants

Marie née le 11 Août 1954, dite Minette, Mme Jean Grocholski

Olivier né le 26 juin 1957

Gilles né le 25 juillet 1959

Aude née le 18 décembre 1960, Mme Antoine Jenner

Arnaud né le 26 septembre 1964

Gérard né le 22 mars 1968

Alain de Boisboissel, vicomte, né le 17 mars 1926. De son premier mariage il eut:

Karine née le 21 avril 1966

 

Les enfants de Michel de Boisboissel

Fils de Edmond de Boisboissel, Michel épouse en 1924 Guillemette Mazères, descendante des d 'Harcourt, Voguë, Dampierre ... Ses enfants furent:

Fabienne de Boisboissel: née en 1926 en Indochine: Fabienne a été fonctionnaire international en tant que statisticienne pendant 15 ans à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et pendant 20 ans à l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) à Paris. Elle épouse le comte Bouët-Willaumez, de la famille de l'amiral qui conquit le Gabon pour la France au XIX ème, lui même grand artiste auteur de spendides dessins et oeuvres sur le monde équestre.

Chantal de Boisboissel: née en 1927 en Indochine: Chantal travailla de nombreuses années à l'ambassade de France en Thailande.

Marc de Boisboissel, vicomte: né en 1931, il épouse en premières noces Godelive de Bernes de Longvilliers (+ en 1979), arrière-arrière-petite fille du Maréchal de Rochambeau, vainqueur de la bataille de Yorktown et à ce titre fille (DAR) de la Révolution américaine (titre très considéré aux Etats-Unis).

Les enfants de ce premier mariage de Marc avec Godelive, qui sont donc respectivement fils (son) de la Révolution américaine et fille (DAR ), sont:

Alex

Muriel, qui épouse en 1991 Guy de Torcy.

Marc se remarie avec Mathilde Liard dont ils ont un fils

Aymeric.

 

Index: