La restauration
Volontaires royaux
Dès la Restauration, on voit les Boisboissel se mettre au service de Louis XVIII roi de France.
Ainsi Laurent-Charles de Boisboissel se joint aux volontaires royaux le 18 juin 1815. Il y servit comme officier attaché à l'état major général, il avait alors 45 ans. Un document signé de Mr Courson de la Villevalio daté du 22 août 1815 l'indique, il est destiné à Mr de Boisboissel, chevalier de Saint Louis, à la terre du Sieurne commune d'Etables, près et par Saint Brieuc, département des Côtes du Nord.
Un autre document daté du 28 juin 1815 fait par le même Courson de la Villevalio, nomme au nom du Roi Laurent-Charles au grade de capitaine adjoint à l'état major.
Durant le XIXème siècle
Jean-Hyacinthe de Boisboissel, habitait Albi depuis 1808 lors du débarquement de Bonaparte durant les Cent jours. Il se réunit au premier détachement de volontaires royaux qui se portèrent à Clermont et à Moulins, dans l'intention de s'opposer à la progression des troupes nouvellement ralliées par Bonaparte. Il y servit sous les ordres de M. de Chambost, colonel de la garde d'honneur lyonnaise, jusqu'à l'instant où le roi décida de fuir la capitale.
Après le licenciement des volontaires royaux, il retourna à Montbrison mais fut signalé aux autorités supérieures alors existantes comme royaliste dangereux. Proscrit, et sur le point d'être exécuté pour son attachement au roi, il eut la vie sauve (et toute la descendance Boisboissel) grâce à la défaite de Waterloo. Voir le chapitre anecdote où une attestation de fidélité à la cause royale fut faite à Montbrison pour lui le 28 décembre 1815.
Il crut pouvoir accepter le 9 février 1808 la place d'ingénieur-vérificateur et géomètre en chef du cadastre dans les départements de la Loire et du Tarn à Albi.
Ci dessous un portrait de Jean-Hyacinthe et de son épouse Anne-Marie-Julie de Saisy Kerampuil.
Jean Hyacinthe de Boisboissel (1778-1848), peint par lui même
Anne-Marie-Julie de Saisy Kerampuil (1797-1861), peinte par son mari
et leur enfant
Anne-Marie-Hyacinthe de Boisboissel, (1819-1881), peint par
son père