Les activités militaires jusqu'à la révolution
Les fonctions militaires
En des temps de relative paix pour la Bretagne et la France, après le XVème siècle, on a peu de traces des activités militaires des Boisboissel jusqu'à la fin du XVIIème siècle (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aient pas exercé de telles fonctions, traditionnellement dévolues à la famille, mais que nous n'en avons pas de traces). Pas de mentions de combats ou conflits durant les guerres de la Ligue. Ce n'est qu'à partir d'Issac-Toussaint, que les Boisboissel semblent renouer avec leur engagement militaire.
Isaac-Toussaint de Boisboissel (parfois appelé Toussaint-Isaac), chevalier de Saint Louis, servit dans les mousquetaires, ensuite dans le régiment de Forez où il est qualifié major de brigade des armées du roi, dans son contrat de son mariage le 30 avril 1695 avec dame Perrine-Céleste Artur. Il devint ensuite gros major de ce régiment de Forez avant d'en devenir colonel propriétaire. Il est aussi indiqué comme subdélégué de MM. les maréchaux de France lors du baptême de son fils Achille en 1702. Il fit également campagne en tant que maréchal des logis général dans une armée d'Italie au temps de Louis XIV.
Toussaint-Isaac
Jean-Joseph de Boisboissel servit dans les Gardes du Corps du Roy au milieu du XVIII ème siècle.
François-Isaac de Boisboissel est qualifié ancien capitaine au régiment de Provence, après 24 ans de service, et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis dans deux actes des 20 février 1772 et 11 avril 1778.
François-Isaac
Laurent-Charles-François de Boisboissel, fils de François-Isaac, ancien officier au régiment de Boulonnais, infanterie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, fini sa carrière comme chef de bataillon.
Pour Achille-Maurice-Thibault de Boisboissel et Vincent-Gabriel de Boisboissel, tous les deux fils de Jean-Joseph, ils furent officiers de Marine dans la Royale: Voir le détail de leur carrière et de leur mort tragique voir sur ce même site "l'engagement dans la Royale".
Une note manuscrite familiale indique qu'un Boisboissel, frère de Jean-Joseph, fils de François-Isaac, fut tué à la bataille du Men (?) au XVIIIème siècle. C'est probablement Achille-Maurice-Thibault de Boisboissel tué à la bataille des Cardinaux.
Après la révolution
Guillaume-Yves-Marie de Boisboissel, fut officier au 99ème régiment d'infanterie à Vieux-Brisach au début du XIXème siècle.
Victor-Marie de Boisboissel, fils de Guillaume-Yves-Marie, mourut comme lieutenant d'infanterie de marine, à la Martinique en 1849.