La bataille d'Auray
La bataille d'Auray en 1364
L'issue de la guerre de succession de Bretagne eut lieu à Auray le 29 septembre 1364, lorsque les deux partis s'affrontèrent dans le combat final: Charles de Blois avec les fidèles seigneurs bretons, et Jean de Montfort le fils du Jean de Montfort avec John Chandos et ses Anglais.
Le combat fut terrible et par suite d'ordre mal exécutés dans l'armée de Blois
et d'une meilleure position de Montfort, la bataille fut perdue. Charles de Blois, par sa valeur et par celle
de ses troupes, avait jusqu'alors remporté l'avantage et il semblait
que la victoire dût lui rester. Il avait poussé si vivement le comte de
Montfort qu'il avait renversé sa bannière. Mais à ce moment survint
Caverley, qui commandait l'arrière-garde de l'armée adverse; ce
capitaine anglais vint le prendre de dos, mit le désordre dans ses
troupes, abattit son drapeau et le fit prisonnier. Un soldat, aussitôt
après, lui perça la gorge et le tua (site de Marie CHARANT: http://marikavel.org/charant/accueil.htm).
Charles de Blois fut tué ainsi que les derniers grands seigneurs bretons qui lui furent fidèles jusqu'à la mort, dont Pierre de Boisboissel. Ce dernier, fils probable de Chesnin mort à la bataille de la Roche Derrien 17 ans plus tôt, et compagnon d'armes de Bertrand Du Guesclin depuis plusieurs années, fut trouvé mort en compagnie de son seigneur, Charles de Blois, avec qui, comme son père, il combattit fidèlement jusqu'à son dernier souffle.
Il était également chevalier banneret dans cette bataille, les chevaliers bannerets payant un lourd tribut dans cette bataille (ils étaient les premières cibles) (Kervyn de Lettenhove, 1967, tome 7 p.56).
Citons la généalogie de Alain de Penhoet qui épousa Marguerite Charruel, fille et héritière de de messire Geoffroy Charruel, laquelle indique que ce dernier, homme de grande valeur fut tué lors de la bataille d'Auray avec Charles, Comte de Blois, auprès duquel il fut trouvé mort avec les seigneurs de Kergorlay et Boisboissel.