Hypothèse de filiation Boisboissel / Avaugour - Penthièvre

au XIIIème siècle


L'attachement indéfectible de la famille Boisboissel aux Penthièvre est très certainement à rechercher dans les liens de vassalité de ces premiers sur ces derniers.

Néanmoins l'auteur de ce site avance ici d'autres hypothèses qui se fondent sur une similitude onomastique des prénoms portés par les d'Avaugour et les Le Prévost (Juhel, Gervaise) sur une zone géographique proche au XIIIème siècle (Goëlo et Penthièvre), et les éléments identiques sur les blasons de ces deux familles comme indiqué dans le chapitre sur le blason des Boisboissel (chef de gueules, mâcles, etc.).

Plusieurs options sont exposées ici, qui n'ont aucune certitude historique, mais qui peuvent être des pistes d'études à explorer:

Option A) Henri I, comte de Penthièvre et seigneur d'Avaugour, descendant de Juhel Béranger († en 952) puis de Eudon, comte de Bretagne et premier comte de Penthièvre, épouse Marguerite de Mayenne. Ils ont pour fils, entre autres enfants, Juhaël d'Avaugour (vers 1225 † vers 1300), qui épouse Catherine de Léon puis Adelise de l'Escluse. Juhaël d'Avaugour a pour fils Jeannin du Parc Avaugour qui fit souche en épousant Isabeau de Coësme puis Marguerite Servain et donna la lignée des du Parc. Une généalogie privée indiquent que Juhaël d'Avaugour eut également un autre fils qui épousa Gervaise de La Chèze mais qui meurt sans postérité. Le prénom de ce fils nous est inconnu, mais il est envisageable de considérer que :

    A.1)  Ce fils de Juhaël d'Avaugour a pour nom Juhël, qui épouse Gervaise de La Chèze, lequel reçoit la fonction de prévôté à Saint-Brieuc et qui ne serait autre que Juhël Le Prévost étant donné la similitude des prénoms.

    A.2) Gervaise de la Chèze se soit remariée avec Juhël Le Prévost, seigneur du Boisboissel. La similitude des dates rend la chose possible.

blason Boisboissel

blason de la famille de La Chèze


Option B) Un lien de filiation entre Gervaise qui épousa Juhël Le Prévost au XIIIème siècle et Gervaise de Dinan, épouse de Juhel III de Mayenne et mère de Henry II d'Avaugour, le père de Juhaël d'Avaugour.

Option C) Geoffroy d'Avaugour († en 1303) qui épouse une dame de la Rochemoisan, a pour sceau le blason d'Avaugour chargé de 3 mâcles d'or. Tout comme les Boisboissel qui auraient pu reprendre son blason et le briser avec des hermines.


Index: