Guillaume (Guy) de Boisboissel

Administrateur des colonies, capitaine de réserve

Croix de guerre 39-45, 2 citations

Né le 11 Août 1914 à Saint Nicolas du Pélem (Côtes d'Armor), Guillaume de Boisboissel, dit Guy, entre à l'Ecole Coloniale en 1935 et en sort diplômé en 1938. Il effectue son service militaire à Toulon en tant qu'officier en 1938, dans un régiment de Tirailleurs Sénégalais, puis est affecté à Fada N'Gourma au Niger en 1939 jusqu'en 1942.

En revenant de congé de France en 1942, il est arrêté à Alger en transit chez ses parents par le débarquement allié du 8 novembre 1942. Il refuse sa nouvelle affectation au Niger et fait état de son grade d'officier de réserve et s'engage à la 9ème DIC, comme lieutenant au service de renseignement à la prévôté. Son rôle, dès qu'une ville était libérée, était de récupérer le maximum de renseignement pour sa division.

Il débarque sur l'île d'Elbe le 17 juin 1944, et participe à la reconquête de cette île en 4 jours jusqu'au 20 juin. Ensuite, de Corse, il débarque le 16 Août 1944 sur les plages de Provence où il participe à la bataille de Toulon. Puis c'est la remontée vers l'Alsace où le 12 novembre, au Valdahon, il rencontre son frère Alain de Boisboissel, pilote de Sherman.

Au cours de la campagne, sa jeep saute sur une mine anti char, qui est pulvérisée: il s'en sort miraculement ainsi que son chauffeur.

Puis c'est l'Allemagne et le 5 avril, il rentre dans Karsruhe en avant des forces blindées pour repérer tout renseignement, objet de sa mission. Il arrive alors à Tuttlingen, où il reste jusqu'à sa démobilisation.

 

A la démobilisation, il est affecté en tant qu'administrateur au Tchad à Bousso, sur le fleuve Chari, à mi chemin entre Fort Lamy et Fort Archambault. Il était chef de subdivision en charge de d'un territoire équivalent à un cercle sur le plan militaire. Il y reste jusqu'en 1947. Ensuite, il devait être affecté au Niger, mais à Dakar il rencontre Pierre Mesmer qui lui change son affectation, et le voilà à Tikjidja en Mauritanie où il resta 2 ans, avec sa femme.

Puis il rentre en France pour 2 ans au Ministère de la France d'Outre Mer rue Oudinot, jusqu'en 1956. Puis c'est une affectation à N'Guigmi au Niger, au nord est du lac Tchad, dans un endroit au climat des plus durs du monde (il ne voulait pas être affecté en ville). Puis, il rentre à Paris où il meurt le 20 Août 1962.

 

Index: